LE BREATHWORK, UNE TECHNIQUEDE RESPIRATION TRANSFORMATRICE

 

La respiration est un élément centralde l’intelligence émotionnelle et de la clarté mentale. C’est elle qui nouspermet de comprendrenos émotions et de maîtriser nos pensées.Respirer en conscience est au cœur de nombreusespratiques proposées chez aïA : sophrologie, yoga,shiatsu, hypnose, relaxation coréenne… et breathwork.

 

La respiration est la seule fonctionphysiologique réflexe sur laquelle il est possible d'agir de façon consciente. Nousrespirons en moyenne à seulement 30 ou 40% de notre capacité respiratoire,alors que la respiration apporte l'oxygène au sang pour irriguer les organes etprincipalement le cerveau. Les effets à long terme d’une mauvaiserespiration peuvent mener à une perte de vitalité, une grande fatigue et à unaccroissement de stress.

 

Le breathwork est une technique de respiration consciente pratiquéeen hyperventilation qui permet d’augmenter les niveaux d’oxygène dans le corps.S’abandonner au pouvoir du souffle, en modifiant sonrythme et sa profondeur, permet de libérer l’énergie bloquée c’est-à-dire ce quiest refoulé dans notre corps et notre système nerveux.

 

Le breathwork tel qu’il estproposé chez aïA par Mairé Ginhoux, sophrologue, permet de retrouverun sommeil réparateur, de réduire le niveau de stress, de renforcer l’attentionet la concentration. Thérapeutique, cette pratique permet d’accroitre lebien-être et les performances.

 

Comment se déroule une séance ?Après unéchange pour comprendre vos enjeux et vos attentes, vous allez vivre une séanceen trois temps :

-      Allongé.e, dans l’obscurité, et en musique, vousprenez tout d’abord un temps de détente méditative pour vous installer dansl’instant.

-      Puis vous pratiquez une respiration enhyperventilation : vous faites circuler l’énergie, dénouer les tensions,libérer les émotions et installer progressivement une harmonie intérieure. Cetterespiration permet d’entrer dans un état de conscience modifié pour seconnecter à des énergies plus subtiles, expérimenter de grandes réalisations,recevoir des messages, revivre des épisodes du passé ou entrevoir le futur avecune grande clarté.

-      Enfin, installé.e à nouveau dans une respirationnaturelle, vous prenez le temps d’intégrer les bienfaits de la pratique.

 

Il s’agit d’une expérienceintense. Des manifestions physiologiques,psychiques et émotionnelles lors de la séance peuvent être étonnantes :tremblements, crampes, résistance, pleurs, rires, etc… C’est surprenant, cen’est pas systématique, et dans tous les cas, vous n’êtes jamais seul.e, puisquenotre praticienne, vous accompagne tout au long de la séance.

 

Nous recommandons une pratique régulière afind’entretenir et renforcer cet état d’harmonie et d’énergie. Selon votreobjectif et vos habitudes de vie, cela pourra être une fois par mois ou en curede 3/5 séances.

 

Mairé Ginhoux est sophrologue, praticiennebreathwork et EFT. Formée à l'Académie de sophrologie de Paris, membre du Réseau national dessophrologues à l'école (RNSE) ; formée à l'EFT auprès de Noëlle Cassan; et auBreathwork auprès de Susan Oubari. Elle exerce à Paris et au centre aïA VictorHugo auprès des enfants et des adultes.

 

-      Prenez rendez vous ICI pourvivre l’expérience en individuelle ou en duo dans notre centre aïA Victor HugoParis 16ème.

 

-      Ou lors de notre prochain atelier« développez la confiance en vous » dimanche 22 mai prochain au Tigreyoga chailot. Plus d’infos ICI. Cet atelier de développement personnelest réservé à 10 participants.

 

 

IMPORTANT : Cette technique derespiration en hyperventilation est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnesayant des problèmes cardio-vasculaires et à celles qui ont subi une opérationchirurgicale durant les 6 derniers mois.

 

 

aÏA s’appuie sur de solidesexpertises en utilisant les vertus de thérapies courtes. Les pratiquesproposées sont complémentaires aux traitements conventionnels et en aucun casne s’y substituent.