Pour la première fois, un accompagnement personnalisé des troubles du TDAH

Le TDAH - trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité - est le trouble neurocomportemental le plus courant, et 50 % des enfants et adolescents diagnostiqués persistent dans leurs symptômes jusque’à l’âge adulte. Si les facteurs sont nombreux - biochimiques, neurologiques, génétiques et environnementaux -, un diagnostic médical suivi d’une prise en charge au plus tôt peut améliorer considérablement la qualité de vie des enfants et de leurs familles… à condition d’envisager les traitements conventionnels avec une approche psychologique et émotionnelle. Bien souvent, l’approche pharmacologique est en effet interrompue en raison des effets indésirables : perte d’appétit, maux de tête, anxiété, ralentissement de la croissance et insomnie… 

En quoi l’approche globale et personnalisée proposée par aÏA peut améliorer les résultats ? Parce qu’elle intervient sur toutes les carences : micronutritionnelles, physiques, sur les neurotransmetteurs, l’apport en alicaments, acides aminés, magnésium, et sur la rééducation du sommeil. 

Quelle méthode ? Après une définition des objectifs, l’établissement d’un ordre de priorités et un bilan de motivation, c’est ensemble que le coach et son client vont travailler à résoudre les différents problèmes liés à la pathologie, à maîtriser la gestion du stress, le contrôle des impulsions, à renforcer la confiance et l'estime de soi, à accroître les compétences en matière de relations et de communication. Concrètement, le coach s’inscrit comme un véritable soutien et facteur déclencheur pour mieux comprendre son fonctionnement et valoriser ses ressources, découvrir comment s’organiser au quotidien, apprendre à observer et identifier les baisses de vigilance, comprendre et lutter contre les différents mécanismes de procrastination, gérer les émotions et les crises compulsives. 

En envisageant le TDAH comme un déséquilibre ( neurologique, alimentaire, psychologique...) il peut être intéressant de travailler l’énergie vitale et de trouver la force en déséquilibre. Grâce au parcours intégratif proposé par aïA, il est possible d’aider a rétablir un équilibre dans le développement psychologique et physique de l’enfant avec differentes techniques...

L’importance d’une bonne alimentation

Il est essentiel d apporter dans l’assiette les micronutriments nécessaires pour pallier aux carences et ou avec l’aide de compléments alimentaires..  

La chronobiologie nutritionnelle montre des résultats satisafaisants. Il s’agit d’une alimentation adaptée aux rythmes biologiques qui s’appuie sur le fonctionnement de l’organisme et de l’horloge biologique du corps. Elle consiste à repartir des aliments dans la journée et surtout au bon moment.

aUne alimentation hypotoxique basée sur le principe de la chrononutrition peut également permettre une régulation de plusieurs facteurs : attention, énergie, endormissement...

Le TDAH, souvent lié à des troubles du sommeil

Les difficultés que les enfants sujets aux TDAH peuvent rencontrer dans une journée ont un impact sur leur état physiologique, psychique et émotionnel qui peut faire du coucher une épreuve, à la fois pour les enfants et leurs parents. Car les tensions notamment physiques, le trop plein d’énergie, l’agitation émotionnelle rendent l’endormissement difficile ; le fait de se retrouver seul face à cette incapacité à se poser est une source supplémentaire de stress. Dautant que le manque de sommeil peuvent avoir de fortes répercussions sur le TDAH, car il a tendance à en exacerber les symptômes.

Certaines choses peuvent être mises en place afin d’améliorer ce moment clé : 

- Faire en sorte que l’environnement soit calme et frais, propice au sommeil

- Définir un rituel du coucher pour relâcher les tensions et détendre le corps pour aider l’enfant à fermer les yeux et s’endormir : petits mouvements ludiques, temps calme (dessin, lecture), relaxation et exercices de respiration.

- Présence du parent pour rassurer l’enfant qui redoute souvent ce moment ; c'est à la fois un moment de partage et de pause pour les deux.

Cet accompagnement sur-mesure est mené par plusieurs expertises en coaching, nutrition et sophrologie. 

Ando Andriamboavonjy est coach de santé, coach professionnelle et personnelle. Docteure en pharmacie, coach certifiée, praticienne PNL, elle a été formée à l’accompagnement des adultes ayant un TDAH. 

Soraya Roha est naturopathe, micronutritionniste et réflexologue. Thérapeute certifiée ADNR, elle a été formée à la biologie nutritionnelle et fonctionnelle, est diplômée de l'université de Dijon en nutrition et micronutrition et thérapeute certifiée ADNR centre de formations.

Mairé GINHOUX est sophrologue, praticienne Breathwork et EFT, adulte et enfant. Formée à l'Académie de sophrologie de Paris, membre du Réseau national des sophrologues à l'école (RNSE) ; formée à l'EFT auprès de Noëlle Cassan; formée au Breathwork auprès de Susan Oubari.