Viviane SERON

Art thérapie : écriture et jeu théâtral - Enfant dès 8 ans et adulte

Comédienne et dramathérapeute certifiée, diplômée de l'Université Descartes. Formée à la prise en charge des traumas et addictions. Présidente de l'Association Nationale de Dramathérapie et membre fondatrice du Syndicat Français des Arts-Thérapeutes.

Art thérapie | 1h - 80€

Adulte et enfant dès 8 ans

Consultation les vendredis - aïA Victor Hugo

Prendre rdv
Viviane SERON

J’utilise l'écriture et le théâtre comme médiations pour permettre à chacun de travailler sur soi à travers la création (voix, improvisation, expression corporelle, récit…). Je suis formée à la fois en psychologie, en lettres et en théâtre, ce qui m'a permis de réaliser un Master spécialisé en dramathérapie. Pourquoi "drama"? Parce que cela signifie l'action. Je l'utilise dans des parcours de soin intégratifs auprès de patients atteints de cancer, et monte régulièrement des pièces de théâtre avec des personnes fragilisées. Grâce au jeu théâtral et à l’écriture, il devient possible de se dépasser, d'élargir son répertoire de « rôles », d'exprimer ses émotions et de donner forme à sa pensée.

L’ART THÉRAPIE est une discipline pour enfants, adolescents et adultes qui utilise la création artistique pour prendre contact avec sa vie intérieure, l’exprimer et la transformer. Le geste créateur sollicite l’imagination, l’intuition, les émotions et le corps.

Avec les adultes et adolescents : J'utilise l'écriture et/ou le théâtre, tous deux permettent de se mettre en action en passant par la fiction, des personnages et tout un imaginaire qui permettent de franchir les barrières que le langage nous impose. Le récit, le jeu de rôle, l'improvisation mais aussi les techniques projectives, la respiration, tout cela peut venir étoffer le travail que nous faisons ensemble. J'adapte la méthode selon ce qui est le plus adapté à la personne et à ce qu'elle ressent à ce moment là. Problématiques abordées : hyper-sensibilité, haut potentiel intellectuel, mal-être, déséquilibre psychologique ponctuel, burn out, inhibition sociale, choc émotionnel lié à un changement de vie, à l'apparition d'une maladie ou d'un deuil, addictions, traumatismes...

Avec les enfants : La proposition du jeu se fait au travers de personnages que nous modelons en argile. Cette médiation permet à l'enfant de donner une forme à ses émotions et de les appréhender grâce aux histoires que nous inventons ensemble. Nous pouvons également passer par des scènettes qui impliquent le corps et la voix. Comme dans chaque proposition, le processus thérapeutique est possible grâce à la création d'un espace sécurisant et bienveillant où l'enfant se sent libre d'expérimenter sa relation au monde. Dès 8 ans. Problématiques abordées : phobie scolaire, inhibition sociale, haut potentiel intellectuel, déséquilibre psychologique ponctuel ou chronique, choc émotionnel lié à un changement de vie, à l'apparition d'une maladie ou d'un deuil...

Je travaille généralement sur un cycle de six séances. Soyez rasuré.es, il n'est pas nécessaire d'avoir déjà une pratique artistique.

Prendre un rendez-vous avec

Viviane SERON

Offrez un bon cadeau